Relecture et approbation du conseil dâĂ©cole de juin 2017
Lecture faite du conseil dâĂ©cole de juin 2017
Missions du conseil dâĂ©cole
En sont membres:
– le directeur de l’Ă©cole, qui en est Ă©galement le prĂ©sident,- les maĂźtres de chaque classe de l’Ă©cole, y compris ceux exerçant Ă mi-temps ou complĂ©tant une dĂ©charge de service,- les maĂźtres remplaçants exerçant dans l’Ă©cole au moment des rĂ©unions,- les reprĂ©sentants des parents d’Ă©lĂšves Ă©lus (en nombre Ă©gal Ă celui des classes de l’Ă©cole),- le maire,- le conseiller municipal chargĂ© des affaires scolaires,- le dĂ©lĂ©guĂ© dĂ©partemental de l’Education nationale,- un des membres du rĂ©seau d’aide psychopĂ©dagogique intervenant dans l’Ă©cole,- l’inspecteur de l’Ăducation nationale de la circonscription, membre de droit.
Attributions du conseil d’Ă©cole
Le conseil d’Ă©cole:- vote le rĂšglement intĂ©rieur de l’Ă©cole,- Ă©tablit le projet d’organisation de la semaine scolaire,- est associĂ© Ă l’Ă©laboration du projet d’Ă©cole : il donne Ă ce titre toutes suggestions sur le fonctionnement de l’Ă©cole et sur toutes les questions touchant la vie de l’Ă©cole, notamment – l’utilisation des moyens allouĂ©s Ă l’Ă©cole, – les conditions d’intĂ©gration des enfants handicapĂ©s, – les actions pĂ©dagogiques entreprises pour rĂ©aliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement, – les activitĂ©s pĂ©riscolaires, – la restauration scolaire, – la protection et la sĂ©curitĂ© des enfants dans le cadre scolaire et pĂ©riscolaire, – l’hygiĂšne scolaire, – l’utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’Ă©cole. (Ă ce titre, il est consultĂ© par le maire). – donne son accord pour l’organisation d’activitĂ©s complĂ©mentaires Ă©ducatives, sportives ou culturelles – statue sur proposition de l’Ă©quipe pĂ©dagogique en ce qui concerne la partie pĂ©dagogique du projet.
DĂ©signation du dĂ©lĂ©guĂ© de parents rĂ©fĂ©rent pour lâannĂ©e
Mr Guillaume Laffont
Présentation du RASED
Le RASED est ici au complet à savoir des 3 fonctions : psychologue, maitre pédagogique, et maßtre relationnel.
Le maßtre relationnel aide les enfants en difficulté à devenir élÚve (problÚme de comportement).
Le RASED intervient auprĂšs des enfants Ă la demande de lâĂ©quipe enseignante suite Ă des concertations en conseil de maĂźtres. Puis le RASED se rĂ©unit, rĂ©flĂ©chit Ă la situation de lâenfant et dĂ©cide de la meilleure aide quâil peut lui apporter
Pour lâintervention de la psychologue et du maĂźtre relationnel une demande des parents est indispensable
Le bureau du RASED est Ă lâĂ©cole
Son secteur sâĂ©tend sur le tiers de la circonscription, environ 36 Ă©coles. Il reçoit un crĂ©dit accordĂ© par les mairies pour lâachat du matĂ©riel pĂ©dagogique
Equipe pédagogique, effectifs des classes
Conservation de la 8éme classe à la rentrée.
168 Ă©lĂšves inscrits (dont 13 depuis septembre) :
TPS/ PS 20 (actuellement présent (2/13). Il manque 5 TPS pas encore scolarisés
MS/GS 26 (19/7)
GS/CP 20 511/9) manque 1 GS qui doit arriver bientĂŽt
CP/CE1 20 (10/10)
CE2/CM1 B 22 (16/6)
CE2/CM1A 22 (13/9)
CM2 26
Ulis 12
Le dispositif ULIS est un accueil de 12 Ă©lĂšves en situation de handicap. Ils sont prĂ©sents dans leur classe de rĂ©fĂ©rence et bĂ©nĂ©ficient dâun temps de regroupement dans lâULIS. La durĂ©e de ce temps est adaptĂ©e Ă chaque enfant. Ces enfants viennent de diffĂ©rentes communes.
Rased : Mme Babin psychologue scolaire, Mme Rivoire maitre à dominante pédagogique, Mme Ruggiero aide à dominante rééducative.
ATSEM : Mme Favier et Vacher
Les TNI :
Remerciements à la mairie pour la pose du TNi des GS pdt les vacances et la pose du dernier TNi dans la classe des TPS-PS pdt les vacances de noël.
RĂšglement intĂ©rieur de lâĂ©cole
Dans lâarticle 2, le mot Ă©tranger a Ă©tĂ© supprimĂ©. Lâarticle 22 a Ă©tĂ© modifiĂ© :
Article 22
Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, il est demandĂ© Ă tous les parents et Ă toutes les personnes, rĂ©cupĂ©rant les enfants pendant le temps scolaire (maladie ou soins Ă lâextĂ©rieur) de sonner vers la porte dâentrĂ©e cĂŽtĂ© maternelle et de bien prĂ©venir de leur dĂ©part pour que les locaux de lâĂ©cole puissent ĂȘtre fermĂ©s Ă clĂ© derriĂšre eux.
Lâarticle 4 concernant les vaccinations ne peut ĂȘtre changĂ© car il dĂ©pend du rĂšglement dĂ©partemental.
Les modifications ont Ă©tĂ© adoptĂ©es Ă lâunanimitĂ©
PPMS plan de mise en sécurité
Nous avions un PPMS lâan dernier, il a fallu cette annĂ©e Ă©crire un 2Ăšme PPMS particulier pour sâorganiser en cas dâintrusion ou dâattentats ; 2 cas de figure, soit confinement soit fuite, doivent ĂȘtre envisagĂ©s. Nous avons fait lâexercice de confinement, nous ferons sans doute un exercice avec fuite dâici la fin de lâannĂ©e.
Lors de lâexercice diffĂ©rents problĂšmes ont Ă©tĂ© relevĂ©s dont le premier est le signal de lâexercice. Celui-ci nĂ©cessite le dĂ©placement de celui qui lâĂ©met. Une demande va ĂȘtre faite Ă la mairie pour trouver un signal sonore qui puisse sâentendre des 2 bĂątiments sans nĂ©cessitĂ© de dĂ©placement. Demande de rideau occultant sur les fenĂȘtres donnant directement sur lâextĂ©rieur.
Le compte-rendu a Ă©tĂ© transmis en mairie et Ă lâInspection AcadĂ©mique.
Budget
DĂ©penses : 18 810.84 âŹ
Produits
8013.84 ⏠participation des parents et activités éducatives
2 900 ⏠subvention commune
296 ⏠subvention communauté de commune
3024.48 ⏠NAPE
Soit un total de 14 234.32âŹ
bilan nĂ©gatif de 4576.52âŹ
La classe transplantĂ©e de lâannĂ©e derniĂšre explique en partie ce dĂ©ficit important.
Il reste 9084.43⏠en banque
La coopĂ©rative est liĂ©e Ă lâOCCE qui approuve les comptes. Les comptes sont consultables par les parents.
Projets faits
Défi de rentrée : reproduction de dessins à la craie dans la cour 1 par classe, thÚme : la nature
Pique-nique de rentrĂ©e au Parc du Petit Pont pour toute lâĂ©cole.
Foire : participation aux stands des agriculteurs Maternelle, CP et ULIS sur le thĂšme de la pomme de terre.
Naissance de poussins dans la classe des TPS-PS
Cinéfilou
Maternelle : des trésors plein ma poche
Cycle 2 : Le vent dans les roseaux
Cycle 3 : Zombillénium
FĂȘte de la science
Semaine banalisĂ©e de la science dans les classes de maternelle : thĂšme de lâeau
Ateliers dĂ©cloisonnĂ©s du Cp au CM2 : illusion dâoptique, systĂšme solaire, lâeau, leviers et balance et changeons dâĂ©tat.
Toutes ces classes sont allĂ©es Ă lâexposition
Jardin
Mr Marechet est intervenu pour lâatelier jardin en ce dĂ©but dâannĂ©e.
Piscine : les classes de Cm2, CE2/CM1 ont commencé la piscine. 14 séances de prévues.
Projet SMAGA : travail sur le cycle de lâeau, 3 interventions en classe puis visite de la station dâĂ©puration.
Projets futurs :
Projets de la CommunautĂ© de Communes : Spectacle vivant courant novembre ou dĂ©cembre pour les maternelles, printemps 2018 pour les cycles 2 et 3. Mais nous nâavons pas encore de prĂ©cision.
Ecole et cinéma pour les CM2 et les GS
Spectacle « les 3 chardons » : Bel oiseau en janvier pour les maternelles et Cp
Sortie à la médiathÚque
Projet vélo/draisienne à finaliser pour les classes maternelles
Projet jardin : mise en place de jardiniĂšre mobile dans la cour
Visio communication en anglais pour la classe de CM2
Projet guerre mondiale :
Cérémonie du 11 novembre : lecture de lettres de poilus
Chemin dâun poilu de st Martin , rĂ©alisation dâun livret, visite des archives
Collection des 100 pour le 100Ăšme jour dâĂ©cole.
Marché des connaissances le 20 décembre, le 4 avril et le 4 juillet
Projet labellisation Ă©co-Ă©cole
Il nous parait important de sensibiliser les enfants Ă leur environnement. Nous nous sommes inscrits Ă diffĂ©rentes actions + inscription au projet de labellisation Ă©co-Ă©coles. Il y a diffĂ©rents thĂšmes proposĂ©s (Ă©nergie, dĂ©chets, eau, alimentation, biodiversitĂ©, santĂ©, solidaritĂ©) et nous avons choisi le thĂšme du tri. Il sâagit de rendre les Ă©lĂšves acteurs et de mettre en place des actions pĂ©rennes malgrĂ© les changements de personnels. Ce doit ĂȘtre un projet en accord avec les diffĂ©rentes parties. Ce projet sâinscrit dans une convention avec la communautĂ© de commune pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier dâune subvention.
Pour mettre en place ce projet nous devons réunir un comité de pilotage, constitué par des enseignants, des parents, des élÚves, des élus et des partenaires locaux (association..) nous avons donc besoin de parents pour faire parti de ce comité de pilotage : ceci engendrera la participation à quelques réunions : mise en route, avancement du projet, bilan.
Rythmes scolaires 2018-2019
Le retour Ă la semaine de 4 jours se fera Ă la rentrĂ©e 2018 car suite au vote du conseil dâĂ©cole du mois de juin2017, le conseil municipal avait adoptĂ© la prolongation des TAP pour un an sans reconduction ensuite. Les TAP sâarrĂȘteront donc de fait en juin2018.
Une concertation devra ĂȘtre menĂ©e avec lâensemble des parties pour lâĂ©tablissement des horaires car les enseignantes souhaiteraient un changement dâhoraire pour lâheure de sortie Ă midi.
Questions diverses
Dates des prochains conseils
Vendredi 9 mars 2018 et vendredi 15 juin 2018 Ă 18 heures
Henri Michel secrĂ©taire de sĂ©ance SĂ©verine Fayolle directeur dâĂ©cole