Relecture et approbation du conseil d’école de juin 2017
Lecture faite du conseil d’école de juin 2017
Missions du conseil d’école
En sont membres:
– le directeur de l’Ă©cole, qui en est Ă©galement le prĂ©sident,- les maĂ®tres de chaque classe de l’Ă©cole, y compris ceux exerçant Ă mi-temps ou complĂ©tant une dĂ©charge de service,- les maĂ®tres remplaçants exerçant dans l’Ă©cole au moment des rĂ©unions,- les reprĂ©sentants des parents d’Ă©lèves Ă©lus (en nombre Ă©gal Ă celui des classes de l’Ă©cole),- le maire,- le conseiller municipal chargĂ© des affaires scolaires,- le dĂ©lĂ©guĂ© dĂ©partemental de l’Education nationale,- un des membres du rĂ©seau d’aide psychopĂ©dagogique intervenant dans l’Ă©cole,- l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription, membre de droit.
Attributions du conseil d’Ă©cole
Le conseil d’Ă©cole:- vote le règlement intĂ©rieur de l’Ă©cole,- Ă©tablit le projet d’organisation de la semaine scolaire,- est associĂ© Ă l’Ă©laboration du projet d’Ă©cole : il donne Ă ce titre toutes suggestions sur le fonctionnement de l’Ă©cole et sur toutes les questions touchant la vie de l’Ă©cole, notamment – l’utilisation des moyens allouĂ©s Ă l’Ă©cole, – les conditions d’intĂ©gration des enfants handicapĂ©s, – les actions pĂ©dagogiques entreprises pour rĂ©aliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement, – les activitĂ©s pĂ©riscolaires, – la restauration scolaire, – la protection et la sĂ©curitĂ© des enfants dans le cadre scolaire et pĂ©riscolaire, – l’hygiène scolaire, – l’utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’Ă©cole. (Ă ce titre, il est consultĂ© par le maire). – donne son accord pour l’organisation d’activitĂ©s complĂ©mentaires Ă©ducatives, sportives ou culturelles – statue sur proposition de l’Ă©quipe pĂ©dagogique en ce qui concerne la partie pĂ©dagogique du projet.
Désignation du délégué de parents référent pour l’année
Mr Guillaume Laffont
Présentation du RASED
Le RASED est ici au complet à savoir des 3 fonctions : psychologue, maitre pédagogique, et maître relationnel.
Le maître relationnel aide les enfants en difficulté à devenir élève (problème de comportement).
Le RASED intervient auprès des enfants à la demande de l’équipe enseignante suite à des concertations en conseil de maîtres. Puis le RASED se réunit, réfléchit à la situation de l’enfant et décide de la meilleure aide qu’il peut lui apporter
Pour l’intervention de la psychologue et du maître relationnel une demande des parents est indispensable
Le bureau du RASED est à l’école
Son secteur s’étend sur le tiers de la circonscription, environ 36 écoles. Il reçoit un crédit accordé par les mairies pour l’achat du matériel pédagogique
Equipe pédagogique, effectifs des classes
Conservation de la 8éme classe à la rentrée.
168 élèves inscrits (dont 13 depuis septembre) :
TPS/ PS 20 (actuellement présent (2/13). Il manque 5 TPS pas encore scolarisés
MS/GS 26 (19/7)
GS/CP 20 511/9) manque 1 GS qui doit arriver bientĂ´t
CP/CE1 20 (10/10)
CE2/CM1 B 22 (16/6)
CE2/CM1A 22 (13/9)
CM2 26
Ulis 12
Le dispositif ULIS est un accueil de 12 élèves en situation de handicap. Ils sont présents dans leur classe de référence et bénéficient d’un temps de regroupement dans l’ULIS. La durée de ce temps est adaptée à chaque enfant. Ces enfants viennent de différentes communes.
Rased : Mme Babin psychologue scolaire, Mme Rivoire maitre à dominante pédagogique, Mme Ruggiero aide à dominante rééducative.
ATSEM : Mme Favier et Vacher
Les TNI :
Remerciements à la mairie pour la pose du TNi des GS pdt les vacances et la pose du dernier TNi dans la classe des TPS-PS pdt les vacances de noël.
Règlement intérieur de l’école
Dans l’article 2, le mot étranger a été supprimé. L’article 22 a été modifié :
Article 22
Pour des raisons de sécurité, il est demandé à tous les parents et à toutes les personnes, récupérant les enfants pendant le temps scolaire (maladie ou soins à l’extérieur) de sonner vers la porte d’entrée côté maternelle et de bien prévenir de leur départ pour que les locaux de l’école puissent être fermés à clé derrière eux.
L’article 4 concernant les vaccinations ne peut être changé car il dépend du règlement départemental.
Les modifications ont été adoptées à l’unanimité
PPMS plan de mise en sécurité
Nous avions un PPMS l’an dernier, il a fallu cette année écrire un 2ème PPMS particulier pour s’organiser en cas d’intrusion ou d’attentats ; 2 cas de figure, soit confinement soit fuite, doivent être envisagés. Nous avons fait l’exercice de confinement, nous ferons sans doute un exercice avec fuite d’ici la fin de l’année.
Lors de l’exercice différents problèmes ont été relevés dont le premier est le signal de l’exercice. Celui-ci nécessite le déplacement de celui qui l’émet. Une demande va être faite à la mairie pour trouver un signal sonore qui puisse s’entendre des 2 bâtiments sans nécessité de déplacement. Demande de rideau occultant sur les fenêtres donnant directement sur l’extérieur.
Le compte-rendu a été transmis en mairie et à l’Inspection Académique.
Budget
Dépenses : 18 810.84 €
Produits
8013.84 € participation des parents et activités éducatives
2 900 € subvention commune
296 € subvention communauté de commune
3024.48 € NAPE
Soit un total de 14 234.32€
bilan négatif de 4576.52€
La classe transplantée de l’année dernière explique en partie ce déficit important.
Il reste 9084.43€ en banque
La coopérative est liée à l’OCCE qui approuve les comptes. Les comptes sont consultables par les parents.
Projets faits
Défi de rentrée : reproduction de dessins à la craie dans la cour 1 par classe, thème : la nature
Pique-nique de rentrée au Parc du Petit Pont pour toute l’école.
Foire : participation aux stands des agriculteurs Maternelle, CP et ULIS sur le thème de la pomme de terre.
Naissance de poussins dans la classe des TPS-PS
Cinéfilou
Maternelle : des trésors plein ma poche
Cycle 2 : Le vent dans les roseaux
Cycle 3 : Zombillénium
FĂŞte de la science
Semaine banalisée de la science dans les classes de maternelle : thème de l’eau
Ateliers décloisonnés du Cp au CM2 : illusion d’optique, système solaire, l’eau, leviers et balance et changeons d’état.
Toutes ces classes sont allées à l’exposition
Jardin
Mr Marechet est intervenu pour l’atelier jardin en ce début d’année.
Piscine : les classes de Cm2, CE2/CM1 ont commencé la piscine. 14 séances de prévues.
Projet SMAGA : travail sur le cycle de l’eau, 3 interventions en classe puis visite de la station d’épuration.
Projets futurs :
Projets de la Communauté de Communes : Spectacle vivant courant novembre ou décembre pour les maternelles, printemps 2018 pour les cycles 2 et 3. Mais nous n’avons pas encore de précision.
Ecole et cinéma pour les CM2 et les GS
Spectacle « les 3 chardons » : Bel oiseau en janvier pour les maternelles et Cp
Sortie à la médiathèque
Projet vélo/draisienne à finaliser pour les classes maternelles
Projet jardin : mise en place de jardinière mobile dans la cour
Visio communication en anglais pour la classe de CM2
Projet guerre mondiale :
Cérémonie du 11 novembre : lecture de lettres de poilus
Chemin d’un poilu de st Martin , réalisation d’un livret, visite des archives
Collection des 100 pour le 100ème jour d’école.
Marché des connaissances le 20 décembre, le 4 avril et le 4 juillet
Projet labellisation Ă©co-Ă©cole
Il nous parait important de sensibiliser les enfants à leur environnement. Nous nous sommes inscrits à différentes actions + inscription au projet de labellisation éco-écoles. Il y a différents thèmes proposés (énergie, déchets, eau, alimentation, biodiversité, santé, solidarité) et nous avons choisi le thème du tri. Il s’agit de rendre les élèves acteurs et de mettre en place des actions pérennes malgré les changements de personnels. Ce doit être un projet en accord avec les différentes parties. Ce projet s’inscrit dans une convention avec la communauté de commune pour pouvoir bénéficier d’une subvention.
Pour mettre en place ce projet nous devons réunir un comité de pilotage, constitué par des enseignants, des parents, des élèves, des élus et des partenaires locaux (association..) nous avons donc besoin de parents pour faire parti de ce comité de pilotage : ceci engendrera la participation à quelques réunions : mise en route, avancement du projet, bilan.
Rythmes scolaires 2018-2019
Le retour à la semaine de 4 jours se fera à la rentrée 2018 car suite au vote du conseil d’école du mois de juin2017, le conseil municipal avait adopté la prolongation des TAP pour un an sans reconduction ensuite. Les TAP s’arrêteront donc de fait en juin2018.
Une concertation devra être menée avec l’ensemble des parties pour l’établissement des horaires car les enseignantes souhaiteraient un changement d’horaire pour l’heure de sortie à midi.
Questions diverses
Dates des prochains conseils
Vendredi 9 mars 2018 et vendredi 15 juin 2018 Ă 18 heures
Henri Michel secrétaire de séance Séverine Fayolle directeur d’école