Relecture et approbation du conseil d’école de juin 2017

Lecture faite du conseil d’école de juin 2017

Missions du conseil d’école

En sont membres:

            – le directeur de l’Ă©cole, qui en est Ă©galement le prĂ©sident,- les maĂ®tres de chaque classe de l’Ă©cole, y compris ceux exerçant Ă  mi-temps ou complĂ©tant une dĂ©charge de service,- les maĂ®tres remplaçants exerçant dans l’Ă©cole au moment des rĂ©unions,- les reprĂ©sentants des parents d’Ă©lèves Ă©lus (en nombre Ă©gal Ă  celui des classes de l’Ă©cole),- le maire,- le conseiller municipal chargĂ© des affaires scolaires,- le dĂ©lĂ©guĂ© dĂ©partemental de l’Education nationale,- un des membres du rĂ©seau d’aide psychopĂ©dagogique intervenant dans l’Ă©cole,- l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription, membre de droit.

Attributions du conseil d’Ă©cole

Le conseil d’Ă©cole:- vote le règlement intĂ©rieur de l’Ă©cole,- Ă©tablit le projet d’organisation de la semaine scolaire,- est associĂ© Ă  l’Ă©laboration du projet d’Ă©cole : il donne Ă  ce titre toutes suggestions sur le fonctionnement de l’Ă©cole et sur toutes les questions touchant la vie de l’Ă©cole, notamment – l’utilisation des moyens allouĂ©s Ă  l’Ă©cole, – les conditions d’intĂ©gration des enfants handicapĂ©s, – les actions pĂ©dagogiques entreprises pour rĂ©aliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement, – les activitĂ©s pĂ©riscolaires, – la restauration scolaire, – la protection et la sĂ©curitĂ© des enfants dans le cadre scolaire et pĂ©riscolaire, – l’hygiène scolaire, – l’utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’Ă©cole. (Ă  ce titre, il est consultĂ© par le maire). – donne son accord pour l’organisation d’activitĂ©s complĂ©mentaires Ă©ducatives, sportives ou culturelles – statue sur proposition de l’Ă©quipe pĂ©dagogique en ce qui concerne la partie pĂ©dagogique du projet.

Désignation du délégué de parents référent pour l’année

Mr Guillaume Laffont

 

Présentation du RASED

Le RASED est ici au complet Ă  savoir des 3 fonctions : psychologue, maitre pĂ©dagogique, et  maĂ®tre relationnel.

Le maître relationnel aide les enfants en difficulté à devenir élève (problème de comportement).

Le RASED intervient auprès des enfants à la demande de l’équipe enseignante suite à des concertations en conseil de maîtres. Puis le RASED se réunit, réfléchit à la situation de l’enfant et décide de la meilleure aide qu’il peut lui apporter

Pour l’intervention de la psychologue et du maître relationnel une demande des parents est indispensable

Le bureau du RASED est à l’école

Son secteur s’étend sur le tiers de la circonscription, environ 36 écoles. Il reçoit un crédit accordé par les mairies pour l’achat du matériel pédagogique

 

Equipe pédagogique, effectifs des classes

Conservation de la 8éme classe à la rentrée.

168 Ă©lèves inscrits (dont 13 depuis septembre) :

TPS/ PS 20 (actuellement prĂ©sent (2/13). Il manque 5 TPS  pas encore scolarisĂ©s

MS/GS  26 (19/7)

GS/CP 20 511/9) manque 1 GS qui doit arriver bientĂ´t

CP/CE1 20 (10/10)

CE2/CM1 B 22 (16/6)

CE2/CM1A 22 (13/9)

CM2 26

Ulis 12

Le dispositif ULIS est un accueil de 12 élèves en situation de handicap. Ils sont présents dans leur classe de référence et bénéficient d’un temps de regroupement dans l’ULIS. La durée de ce temps est adaptée à chaque enfant. Ces enfants viennent de différentes communes.

Rased : Mme Babin psychologue scolaire, Mme Rivoire maitre Ă  dominante pĂ©dagogique, Mme Ruggiero aide Ă  dominante rĂ©Ă©ducative.

ATSEM : Mme Favier et Vacher

 

 Les TNI :

Remerciements à la mairie pour la pose du TNi des GS pdt les vacances et la pose du dernier TNi dans la classe des TPS-PS pdt les vacances de noël.

 

Règlement intérieur de l’école

Dans l’article 2, le mot Ă©tranger a Ă©tĂ© supprimĂ©. L’article 22 a Ă©tĂ© modifiĂ© :  

Article 22

Pour des raisons de sécurité, il est demandé à tous les parents et à toutes les personnes, récupérant les enfants pendant le temps scolaire (maladie ou soins à l’extérieur) de sonner vers la porte d’entrée côté maternelle et de bien prévenir de leur départ pour que les locaux de l’école puissent être fermés à clé derrière eux.

 

L’article 4 concernant les vaccinations ne peut être changé car il dépend du règlement départemental.

Les modifications ont été adoptées à l’unanimité

 

PPMS plan de  mise en sĂ©curitĂ©

Nous avions un PPMS l’an dernier, il a fallu cette annĂ©e Ă©crire un 2ème PPMS particulier pour s’organiser en cas d’intrusion ou d’attentats ; 2 cas de figure, soit confinement soit fuite, doivent ĂŞtre envisagĂ©s. Nous avons fait l’exercice de confinement, nous ferons sans doute un exercice avec fuite d’ici la fin de l’annĂ©e.

Lors de l’exercice différents problèmes ont été relevés dont le premier est le signal de l’exercice. Celui-ci nécessite le déplacement de celui qui l’émet. Une demande va être faite à la mairie pour trouver un signal sonore qui puisse s’entendre des 2 bâtiments sans nécessité de déplacement. Demande de rideau occultant sur les fenêtres donnant directement sur l’extérieur.

Le compte-rendu a été transmis en mairie et à l’Inspection Académique.

 

Budget

DĂ©penses : 18 810.84 €

Produits

8013.84 € participation des parents et activités éducatives

2 900 € subvention commune

296 €  subvention  communautĂ© de commune

3024.48 € NAPE

Soit un total de 14 234.32€      

bilan négatif de 4576.52€

La classe transplantée de l’année dernière explique en partie ce déficit important.

Il reste 9084.43€ en banque

La coopérative est liée à l’OCCE qui approuve les comptes. Les comptes sont consultables par les parents.

 

Projets faits

DĂ©fi de rentrĂ©e : reproduction de dessins Ă  la craie dans la cour 1 par classe, thème : la nature

Pique-nique de rentrée au Parc du Petit Pont pour toute l’école.

Foire : participation aux stands des agriculteurs Maternelle, CP et ULIS sur le thème de la pomme de terre.

Naissance de poussins dans la classe des TPS-PS

Cinéfilou

Maternelle : des trĂ©sors plein ma poche

Cycle 2 : Le vent dans les roseaux

Cycle 3 : ZombillĂ©nium

 FĂŞte de la science

Semaine banalisĂ©e de la science dans les classes de maternelle : thème de l’eau

Ateliers décloisonnés du Cp au CM2 : illusion d’optique, système solaire, l’eau, leviers et balance et changeons d’état.

Toutes ces classes sont allées à l’exposition

Jardin

Mr Marechet est intervenu pour l’atelier jardin en ce début d’année.

Piscine : les classes de Cm2, CE2/CM1 ont commencĂ© la piscine. 14 sĂ©ances de prĂ©vues.

Projet SMAGA : travail sur le cycle de l’eau, 3 interventions en classe puis visite de la station d’épuration.

 

Projets futurs :

 

Projets de la CommunautĂ© de Communes : Spectacle vivant courant novembre ou dĂ©cembre pour les maternelles, printemps 2018 pour les cycles 2 et 3. Mais nous n’avons pas encore de prĂ©cision.

Ecole et cinéma pour les CM2 et les GS

Spectacle « les 3 chardons Â» : Bel oiseau en janvier pour les maternelles et Cp

Sortie  Ă  la mĂ©diathèque

Projet vélo/draisienne à finaliser pour les classes maternelles

Projet jardin : mise en place de jardinière mobile dans la cour

Visio communication en anglais pour la classe de CM2

Projet guerre mondiale :

CĂ©rĂ©monie du 11 novembre : lecture de lettres de poilus

Chemin d’un poilu de st Martin , réalisation d’un livret, visite des archives

Collection des 100  pour le 100ème jour d’école.

Marché des connaissances le 20 décembre, le 4 avril et le 4 juillet

 

Projet labellisation Ă©co-Ă©cole

Il nous parait important de sensibiliser les enfants à leur environnement. Nous nous sommes inscrits à différentes actions + inscription au projet de labellisation éco-écoles. Il y a différents thèmes proposés (énergie, déchets, eau, alimentation, biodiversité, santé, solidarité) et nous avons choisi le thème du tri. Il s’agit de rendre les élèves acteurs et de mettre en place des actions pérennes malgré les changements de personnels. Ce doit être un projet en accord avec les différentes parties. Ce projet s’inscrit dans une convention avec la communauté de commune pour pouvoir bénéficier d’une subvention.

Pour mettre en  place ce projet nous devons rĂ©unir un comitĂ© de pilotage, constituĂ© par des enseignants, des parents, des Ă©lèves, des Ă©lus et des partenaires locaux (association..) nous avons donc besoin de parents pour faire parti de ce comitĂ© de pilotage : ceci engendrera la participation Ă  quelques rĂ©unions : mise en route, avancement du projet, bilan.

 

Rythmes scolaires 2018-2019

Le retour à la semaine de 4 jours se fera à la rentrée 2018 car suite au vote du conseil d’école du mois de juin2017, le conseil municipal avait adopté la prolongation des TAP pour un an sans reconduction ensuite. Les TAP s’arrêteront donc de fait en juin2018.

Une concertation devra être menée avec l’ensemble des parties pour l’établissement des horaires car les enseignantes souhaiteraient un changement d’horaire pour l’heure de sortie à midi.

 

Questions diverses

 

Dates des prochains conseils

Vendredi 9 mars 2018 et vendredi 15 juin 2018 Ă  18 heures

 

 

 

Henri Michel secrĂ©taire de sĂ©ance                          SĂ©verine Fayolle  directeur d’école