Jeudi 11 mars 2021, Maud, animatrice du SimaCoise et de la Ligue de l’Enseignement 42, est intervenue dans la classe de CE2 sur le thème de l’eau.

Après une petite partie théorique qui a permis de revoir le cycle naturel de l’eau ainsi que son cycle domestique, les élèves ont été répartis en groupes pour construire une maquette. Chaque groupe a d’abord placé son cours d’eau, puis ses champs, ses prés et ses forêts. Ensuite, les élèves ont dû installer des bâtiments, en réfléchissant à leur emplacement par rapport à leur utilité et au sens d’écoulement de l’eau (notamment usine de traitement, château d’eau, station d’épuration…).

Au retour de la récréation, Maud avait placé les différentes maquettes les unes après les autres pour créer un fleuve, de sa source à son embouchure. Emerveillement des élèves !!!

Cela a été l’occasion de parler de la Loire, de ses particularités et de ses habitants.

Un très bon moment, instructif et ludique, apprécié de tous !!!