Relecture et approbation du conseil d’école de juin 2017

Lecture faite du conseil d’école de juin 2017

Missions du conseil d’école

En sont membres:

            – le directeur de l’Ă©cole, qui en est Ă©galement le prĂ©sident,- les maĂźtres de chaque classe de l’Ă©cole, y compris ceux exerçant Ă  mi-temps ou complĂ©tant une dĂ©charge de service,- les maĂźtres remplaçants exerçant dans l’Ă©cole au moment des rĂ©unions,- les reprĂ©sentants des parents d’Ă©lĂšves Ă©lus (en nombre Ă©gal Ă  celui des classes de l’Ă©cole),- le maire,- le conseiller municipal chargĂ© des affaires scolaires,- le dĂ©lĂ©guĂ© dĂ©partemental de l’Education nationale,- un des membres du rĂ©seau d’aide psychopĂ©dagogique intervenant dans l’Ă©cole,- l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription, membre de droit.

Attributions du conseil d’Ă©cole

Le conseil d’Ă©cole:- vote le rĂšglement intĂ©rieur de l’Ă©cole,- Ă©tablit le projet d’organisation de la semaine scolaire,- est associĂ© Ă  l’Ă©laboration du projet d’Ă©cole : il donne Ă  ce titre toutes suggestions sur le fonctionnement de l’Ă©cole et sur toutes les questions touchant la vie de l’Ă©cole, notamment – l’utilisation des moyens allouĂ©s Ă  l’Ă©cole, – les conditions d’intĂ©gration des enfants handicapĂ©s, – les actions pĂ©dagogiques entreprises pour rĂ©aliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement, – les activitĂ©s pĂ©riscolaires, – la restauration scolaire, – la protection et la sĂ©curitĂ© des enfants dans le cadre scolaire et pĂ©riscolaire, – l’hygiĂšne scolaire, – l’utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’Ă©cole. (Ă  ce titre, il est consultĂ© par le maire). – donne son accord pour l’organisation d’activitĂ©s complĂ©mentaires Ă©ducatives, sportives ou culturelles – statue sur proposition de l’Ă©quipe pĂ©dagogique en ce qui concerne la partie pĂ©dagogique du projet.

DĂ©signation du dĂ©lĂ©guĂ© de parents rĂ©fĂ©rent pour l’annĂ©e

Mr Guillaume Laffont

 

Présentation du RASED

Le RASED est ici au complet Ă  savoir des 3 fonctions : psychologue, maitre pĂ©dagogique, et  maĂźtre relationnel.

Le maßtre relationnel aide les enfants en difficulté à devenir élÚve (problÚme de comportement).

Le RASED intervient auprĂšs des enfants Ă  la demande de l’équipe enseignante suite Ă  des concertations en conseil de maĂźtres. Puis le RASED se rĂ©unit, rĂ©flĂ©chit Ă  la situation de l’enfant et dĂ©cide de la meilleure aide qu’il peut lui apporter

Pour l’intervention de la psychologue et du maütre relationnel une demande des parents est indispensable

Le bureau du RASED est Ă  l’école

Son secteur s’étend sur le tiers de la circonscription, environ 36 Ă©coles. Il reçoit un crĂ©dit accordĂ© par les mairies pour l’achat du matĂ©riel pĂ©dagogique

 

Equipe pédagogique, effectifs des classes

Conservation de la 8éme classe à la rentrée.

168 Ă©lĂšves inscrits (dont 13 depuis septembre) :

TPS/ PS 20 (actuellement prĂ©sent (2/13). Il manque 5 TPS  pas encore scolarisĂ©s

MS/GS  26 (19/7)

GS/CP 20 511/9) manque 1 GS qui doit arriver bientĂŽt

CP/CE1 20 (10/10)

CE2/CM1 B 22 (16/6)

CE2/CM1A 22 (13/9)

CM2 26

Ulis 12

Le dispositif ULIS est un accueil de 12 Ă©lĂšves en situation de handicap. Ils sont prĂ©sents dans leur classe de rĂ©fĂ©rence et bĂ©nĂ©ficient d’un temps de regroupement dans l’ULIS. La durĂ©e de ce temps est adaptĂ©e Ă  chaque enfant. Ces enfants viennent de diffĂ©rentes communes.

Rased : Mme Babin psychologue scolaire, Mme Rivoire maitre Ă  dominante pĂ©dagogique, Mme Ruggiero aide Ă  dominante rĂ©Ă©ducative.

ATSEM : Mme Favier et Vacher

 

 Les TNI :

Remerciements à la mairie pour la pose du TNi des GS pdt les vacances et la pose du dernier TNi dans la classe des TPS-PS pdt les vacances de noël.

 

RĂšglement intĂ©rieur de l’école

Dans l’article 2, le mot Ă©tranger a Ă©tĂ© supprimĂ©. L’article 22 a Ă©tĂ© modifiĂ© :  

Article 22

Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, il est demandĂ© Ă  tous les parents et Ă  toutes les personnes, rĂ©cupĂ©rant les enfants pendant le temps scolaire (maladie ou soins Ă  l’extĂ©rieur) de sonner vers la porte d’entrĂ©e cĂŽtĂ© maternelle et de bien prĂ©venir de leur dĂ©part pour que les locaux de l’école puissent ĂȘtre fermĂ©s Ă  clĂ© derriĂšre eux.

 

L’article 4 concernant les vaccinations ne peut ĂȘtre changĂ© car il dĂ©pend du rĂšglement dĂ©partemental.

Les modifications ont Ă©tĂ© adoptĂ©es Ă  l’unanimitĂ©

 

PPMS plan de  mise en sĂ©curitĂ©

Nous avions un PPMS l’an dernier, il a fallu cette annĂ©e Ă©crire un 2Ăšme PPMS particulier pour s’organiser en cas d’intrusion ou d’attentats ; 2 cas de figure, soit confinement soit fuite, doivent ĂȘtre envisagĂ©s. Nous avons fait l’exercice de confinement, nous ferons sans doute un exercice avec fuite d’ici la fin de l’annĂ©e.

Lors de l’exercice diffĂ©rents problĂšmes ont Ă©tĂ© relevĂ©s dont le premier est le signal de l’exercice. Celui-ci nĂ©cessite le dĂ©placement de celui qui l’émet. Une demande va ĂȘtre faite Ă  la mairie pour trouver un signal sonore qui puisse s’entendre des 2 bĂątiments sans nĂ©cessitĂ© de dĂ©placement. Demande de rideau occultant sur les fenĂȘtres donnant directement sur l’extĂ©rieur.

Le compte-rendu a Ă©tĂ© transmis en mairie et Ă  l’Inspection AcadĂ©mique.

 

Budget

DĂ©penses : 18 810.84 €

Produits

8013.84 € participation des parents et activitĂ©s Ă©ducatives

2 900 € subvention commune

296 €  subvention  communautĂ© de commune

3024.48 € NAPE

Soit un total de 14 234.32€      

bilan nĂ©gatif de 4576.52€

La classe transplantĂ©e de l’annĂ©e derniĂšre explique en partie ce dĂ©ficit important.

Il reste 9084.43€ en banque

La coopĂ©rative est liĂ©e Ă  l’OCCE qui approuve les comptes. Les comptes sont consultables par les parents.

 

Projets faits

DĂ©fi de rentrĂ©e : reproduction de dessins Ă  la craie dans la cour 1 par classe, thĂšme : la nature

Pique-nique de rentrĂ©e au Parc du Petit Pont pour toute l’école.

Foire : participation aux stands des agriculteurs Maternelle, CP et ULIS sur le thĂšme de la pomme de terre.

Naissance de poussins dans la classe des TPS-PS

Cinéfilou

Maternelle : des trĂ©sors plein ma poche

Cycle 2 : Le vent dans les roseaux

Cycle 3 : ZombillĂ©nium

 FĂȘte de la science

Semaine banalisĂ©e de la science dans les classes de maternelle : thĂšme de l’eau

Ateliers dĂ©cloisonnĂ©s du Cp au CM2 : illusion d’optique, systĂšme solaire, l’eau, leviers et balance et changeons d’état.

Toutes ces classes sont allĂ©es Ă  l’exposition

Jardin

Mr Marechet est intervenu pour l’atelier jardin en ce dĂ©but d’annĂ©e.

Piscine : les classes de Cm2, CE2/CM1 ont commencĂ© la piscine. 14 sĂ©ances de prĂ©vues.

Projet SMAGA : travail sur le cycle de l’eau, 3 interventions en classe puis visite de la station d’épuration.

 

Projets futurs :

 

Projets de la CommunautĂ© de Communes : Spectacle vivant courant novembre ou dĂ©cembre pour les maternelles, printemps 2018 pour les cycles 2 et 3. Mais nous n’avons pas encore de prĂ©cision.

Ecole et cinéma pour les CM2 et les GS

Spectacle « les 3 chardons Â» : Bel oiseau en janvier pour les maternelles et Cp

Sortie  Ă  la mĂ©diathĂšque

Projet vélo/draisienne à finaliser pour les classes maternelles

Projet jardin : mise en place de jardiniĂšre mobile dans la cour

Visio communication en anglais pour la classe de CM2

Projet guerre mondiale :

CĂ©rĂ©monie du 11 novembre : lecture de lettres de poilus

Chemin d’un poilu de st Martin , rĂ©alisation d’un livret, visite des archives

Collection des 100  pour le 100Ăšme jour d’école.

Marché des connaissances le 20 décembre, le 4 avril et le 4 juillet

 

Projet labellisation Ă©co-Ă©cole

Il nous parait important de sensibiliser les enfants Ă  leur environnement. Nous nous sommes inscrits Ă  diffĂ©rentes actions + inscription au projet de labellisation Ă©co-Ă©coles. Il y a diffĂ©rents thĂšmes proposĂ©s (Ă©nergie, dĂ©chets, eau, alimentation, biodiversitĂ©, santĂ©, solidaritĂ©) et nous avons choisi le thĂšme du tri. Il s’agit de rendre les Ă©lĂšves acteurs et de mettre en place des actions pĂ©rennes malgrĂ© les changements de personnels. Ce doit ĂȘtre un projet en accord avec les diffĂ©rentes parties. Ce projet s’inscrit dans une convention avec la communautĂ© de commune pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’une subvention.

Pour mettre en  place ce projet nous devons rĂ©unir un comitĂ© de pilotage, constituĂ© par des enseignants, des parents, des Ă©lĂšves, des Ă©lus et des partenaires locaux (association..) nous avons donc besoin de parents pour faire parti de ce comitĂ© de pilotage : ceci engendrera la participation Ă  quelques rĂ©unions : mise en route, avancement du projet, bilan.

 

Rythmes scolaires 2018-2019

Le retour Ă  la semaine de 4 jours se fera Ă  la rentrĂ©e 2018 car suite au vote du conseil d’école du mois de juin2017, le conseil municipal avait adoptĂ© la prolongation des TAP pour un an sans reconduction ensuite. Les TAP s’arrĂȘteront donc de fait en juin2018.

Une concertation devra ĂȘtre menĂ©e avec l’ensemble des parties pour l’établissement des horaires car les enseignantes souhaiteraient un changement d’horaire pour l’heure de sortie Ă  midi.

 

Questions diverses

 

Dates des prochains conseils

Vendredi 9 mars 2018 et vendredi 15 juin 2018 Ă  18 heures

 

 

 

Henri Michel secrĂ©taire de sĂ©ance                          SĂ©verine Fayolle  directeur d’école