Cette année, toutes les classes de l’école ont bénéficié de plusieurs interventions menées par Mme Cossutta, la coordinatrice du dispositif ULIS, autour du handicap.
Du 31 mai au 4 juin, tous les élèves ont participé à des ateliers « prête-moi ton handicap ». Il s’agissait pour eux de vivre une situation de handicap plus ou moins longue selon leur âge.
Les maternelles ont sur une heure fait deux ateliers « et si je ne voyais pas » et « si j’avais handicap physique ».
Pour les classes de GS-CP et CE1, les élèves ont participé à 5 ateliers sur une demi-journée avec en plus « et si je n’entendais pas bien », « si je ne comprenais pas », et «si j’avais des difficultés motrices ».
Pour les élèves des classes de CE2, CM1, CM2, les élèves ont vécu une demi-journée de classe avec un handicap tiré au sort. Une moitié de la classe était concernée le matin et l’autre l’après-midi. Les élèves qui n’étaient pas porteur de handicap pouvait alors aider leurs camarades.
A la fin de ces différents moments, un retour était fait par Mme Cossutta pour que les élèves puissent faire part de leur vécu.
Ces différentes actions ont permis ainsi aux élèves de mieux comprendre ce que c’était le handicap et le rôle des différents adultes dans l’école, tout ça de le but de s’ouvrir aux autres pour mieux vivre ensemble.