Cette annĂ©e, toutes les classes de l’école ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de plusieurs interventions menĂ©es par Mme Cossutta, la coordinatrice du dispositif ULIS, autour du handicap.

Du 31 mai au 4 juin, tous les Ă©lĂšves ont participĂ© Ă  des ateliers « prĂȘte-moi ton handicap Â». Il s’agissait pour eux de vivre une situation de handicap plus ou moins longue selon leur Ăąge.

Les maternelles ont sur une heure fait deux ateliers « et si je ne voyais pas Â» et « si j’avais handicap physique Â».

Pour les classes de GS-CP et CE1, les Ă©lĂšves ont participĂ© Ă  5 ateliers sur une demi-journĂ©e avec en plus « et si je n’entendais pas bien Â», « si je ne comprenais pas Â», et «si j’avais des difficultĂ©s motrices Â».

Pour les Ă©lĂšves des classes de CE2, CM1, CM2, les Ă©lĂšves ont vĂ©cu une demi-journĂ©e de classe avec un handicap tirĂ© au sort. Une moitiĂ© de la classe Ă©tait concernĂ©e le matin et l’autre l’aprĂšs-midi. Les Ă©lĂšves qui n’Ă©taient pas porteur de handicap pouvait alors aider leurs camarades.

A la fin de ces différents moments, un retour était fait par Mme Cossutta pour que les élÚves puissent faire part de leur vécu.

Ces diffĂ©rentes actions ont permis ainsi aux Ă©lĂšves de mieux comprendre ce que c’Ă©tait le handicap et le rĂŽle des diffĂ©rents adultes dans l’Ă©cole, tout ça de le but de s’ouvrir aux autres pour mieux vivre ensemble.

La dyspraxie

Image 34 parmi 38